Ici & Demain – 1 à 5
Pour un futur dès aujourd’hui !
Ici & Demain propose des anticipations, des réflexions au long cours, des expressions «décalées», pour contribuer à rendre plus réelles les exigences sociales d’entraide et de coopération, et les exigences de respect de notre environnement, qui sous-tendent notre syndicalisme de transformation social.
Ici & Demain se veut aussi espace de débats. Qui veut proposer des expressions, les adresse au Syndicat.
Retrouvez ici les premiers numéros :
N°5 – LA VIE EN ROSE,AVEC DU JAUNE,DU NOIR ET DU VERT ! – 01/06/2020
Le Ici & Demain n°1 de novembre 2019, juste avant le mouvement contre les retraites à points, tentait l’exercice de l’anticipation, pour nourrir nos imaginaires quant à des basculements en germe, non encore visibles, mais possibles. Ce n°5 reprend l’exercice, avec un texte proposé par un camarade d’Agen, sensible aux thèses de Bernard Friot et de son Réseau Salariat.
N°4 – « VAINCRE LE CANCER ! » – 31/12/2019
N°3 – SUICIDES AU TRAVAIL : DES POINTS DE BONIFICATION POUR LA RETRAITE ? – 22/12/2019
N°2 – « NOËL A MACRON, PAS COTISONS ! » – 08/12/2019
L’affrontement est engagé ! La grève a commencé et se poursuit. Elle fédère–enfin -les salariés de nombreux secteurs. Selon les sondages mêmes commandés par les puissants, une majorité de la population trouverait légitime ce mouvement. Il faut encore que les Gilets Jaunes retrouvent leur modalité d’action propre de l’occupation des ronds-points, pour amener une dynamique supplémentaire. Et que des actions de désobéissance se multiplient, pour créer d’autres formes qui libéreront l’imagination collective et saisiront les mécanismes du Pouvoir de toutes parts. Car il faut bien voir l’enjeu de ce mouvement: ce n’est ni plus ni moins que la sortie d’une ère historique.
N°1 SPÉCIAL PROCÈS « SNCF/PEPY/RAIGNEAU » – 11/2019
Anticipation : Dans quelques jours s’ouvrira donc le procès déjà appelé «procès SNCF/Pépy/Raigneau », dont les audiences ce dérouleront du lundi 2 décembre 2024 jusqu’au mercredi 29 janvier 2025 au Tribunal Judiciaire de Paris. Ce procès s’inscrit dans le sillage de celui qui avait eu lieu en 2019 pour FRANCE TELECOM et son équipe dirigeante (le PDG Didier Lombard, le DG Opérations France Louis-Pierre Wenès, le DRH Olivier Barberot et quelques autres), suite au travail opiniâtre de nos camarades de SUD-PTT, auxquels s’était associée la CGC.